RDV TE 28/03
Desktop alt textMobile alt text

Les questions/réponses Ci-dessous, les réponses aux questions posées pendant le live
(Cliquer sur la question pour laisser apparaître la réponse)

Question 1 :  Bonjour, il y a un hiatus entre nos engagements qui sont exemplaires / nos notations élevées et l'image que nos clients ont : nous ne sommes pas encore identifiés comme la banque RSE surtout dans un contexte où tout le monde communique dessus.
Le sujet est bien identifié et nous travaillons à l’appropriation de notre stratégie RSE par nos forces commerciales, via des formations adaptées et des pitchs généralistes et produits pour leur donner des éléments à transmettre aux clients.
Question 2 :  Est ce que dans les prochains jours, les fonds versés via notre intéressement sur le PErco piloté ou Peg piloté seront gérés dans ces valeurs ? 
Les fonds LBPAM proposés pour l'épargne des postiers disposent tous du label ISR qui encadre l’investissement dans les entreprises qui ont les meilleures pratiques en matière de RSE.
Question 3 : Nous utilisons beaucoup de ressources informatiques, que représente le numérique en proportion de nos émissions ?
Effectivement, le numérique est considéré comme un usage de plus en plus impactant pour les émissions de GES. Les experts considèrent que les émissions du numérique et principalement des serveurs et infrastructures réseaux, dans le monde représentent 3% des émissions totales (autant que l’aérien) et qu’au rythme du développement du numérique elles pourraient représenter jusqu’à 10%. À La Poste, nous mesurons depuis 2015 les émissions issues de la consommation énergique de nos matériels informatiques dans notre parc (micro-ordinateurs, portables, téléphones, imprimantes, matériels réseau, distributeurs automatiques…) c’est ce que l’on nomme le scope 1 et 2 numérique. Ces émissions ne représentent que 15.000 tonnes de GES par an (par rapport à notre empreinte globale annuelle de 2,4 Millions de tonnes). Cette faible part s’explique notamment par le fait que l’électricité consommée par ces matériels au sein de nos bâtiments est majoritairement de l’électricité d’origine renouvelable (garantie d’origine renouvelable) qui permet d’appliquer des facteurs d’émission très faible. En fait, le sujet le plus impactant sur l’environnement dans ce domaine Numérique, c’est les ressources utilisées pour fabriquer les quelques 800.000 unités qui composent notre parc et l’enjeu consiste à allonger la durée de vie des matériels, limiter la consommation de ressources primaires, privilégier une part importante de matière recyclée, faciliter la réutilisation en interne ou en externe…
Question 4 : Peut-on affirmer à nos clients que nous mettons en marché des offres neutres en carbone ? Ou que nous leur proposons des offres neutres en carbone ? Quelle est la bonne information à leur donner (côté BSCC) ?
La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 et le décret du 13 avril 2022 sont venus encadrer encore plus précisément l’utilisation, dans la publicité, des mentions « neutre en carbone », « zéro carbone », « avec une empreinte carbone nulle », « climatiquement neutre », « intégralement compensé », « 100% compensé » ou de toute formulation de signification ou de portée équivalente. Dorénavant, ces affirmations ne pourront être publiées qu’à la seule condition que l’entreprise rende aisément accessible au public un bilan des émissions de gaz à effet de serre complet du produit ou service, assorti d’explications détaillées sur la façon dont les émissions de gaz à effet de serre sont « prioritairement évitées, puis réduites et enfin compensées ». Ces règles sont applicables depuis le 1er janvier 2023. Concernant la communication du groupe, il faut distinguer la communication institutionnelle (rapport d’activité, rapport RSE…) qui n’est pas soumise au champs de la loi et la communication publicitaire sur les produits et services. Le groupe maintient donc la communication de sa neutralité carbone dans sa communication institutionnelle en 2023. Par contre, concernant la communication publicitaire et commerciale en direction des clients, au-delà des informations consolidées à l’échelle du groupe ou d’une branche, il est nécessaire de bien distinguer la mesure des émissions et la trajectoire de réduction des GES à l’échelle d’une offre, d’un produit et d’un service que nous souhaitons promouvoir. C’est cette condition que nous devons réussir à lever pour continuer de parler d’offre neutre carbone…
Question 5 : Le GIEC a travers son dernier rapport à réaffirmé (encore...) l'indispensable et nécessaire mise en œuvre d'une sobriété généralisée cad une réduction très forte de la consommation. Rien sur ce volet de la Sobriété n'a été évoquée...
La Sobriété fait effectivement partie des leviers mis en œuvre pour accélérer la transition énergétique et la réduction de l’empreinte GES du groupe.
Par exemple, sur la partie bâtiment, le plan de sobriété énergétique mis en place cet hiver par le groupe a permis la réduction des consommations (MWh) de 11% sur l’électricité et de 25% sur le gaz pour la période d’octobre 2022 à janvier 2023, soit une contribution significative à la réduction de l’empreinte GES.
Précisions méthodologiques :
  • La base de comparaison se fait entre les consommations MWh sur la période du plan de sobriété 2022/23 comparée à la même période sur 2019/20
  • Ces données sont sans corrections climatiques
  • Echantillon de ~900 bâtiments pour l’électricité (soit environ 50% de la surface du parc) et ~150 bâtiments pour le gaz (soit environ 10% de la surface du parc total) 

 Question 6 : Bonjour, je passe souvent le dimanche ou le soir devant des bureaux de poste : les écrans publicitaires internes sont allumés. Ce n'est pas ponctuel, ça dure depuis plusieurs mois. C'est mauvais pour notre consommation énergétique mais aussi l'effet par rapport à nos clients est fortement négatif. Quelles sont les consignes données aux bureaux ? Et leurs possibilités techniques pour éteindre ? 
Dans le cadre de la charte EcoWatt signée en septembre 2022 par le groupe La Poste en lien avec le plan de sobriété énergétique, le groupe s’est engagé à l’extinction des lumières et enseignes lumineuses des Bureaux de Poste de 21H à 07H. Cependant, le réglage des horloges nécessite le déplacement d’un technicien sur site et certains petits bureaux ne possèdent pas d’horloges réglables. La BGPN et La Poste Immobilier ont lancé un plan d’actions pour déployer la reprogrammation des horloges en prenant soin de mutualiser ces déplacements avec d’autres interventions programmées. Il peut donc y avoir encore des sites sur lesquels cette consigne n’est pas encore mise en œuvre… 
Question 7 : Très fier de voir tous ce que font les directions du groupe La poste, mais sur les territoires tous le monde n'est pas engagé de la même façon, dans les réorganisations, les achats informatiques etc. Nous sommes loin des discours nationaux ! Qu'est ce qui est prévu pour y remédier ? 
À la BSCC, des dispositifs sont déployés depuis plus de 2 ans visant à renforcer l’acculturation à la RSE en territoires et la prise en compte de la RSE dans l’exercice de l’activité au quotidien dont :
  • Déploiement de formations RSE socle et une offre de formation adaptée aux filières métier concernées
  • Déploiement de la fresque du climat
  • Challenge annuel avec le Fonds carbone - Déploiement du RSE Score à l’échelle DEX, établissements et sites 
  • Intégration de la RSE dans l’objectivation de tous les collaborateurs
  • Partenariats visant le déploiement d’initiatives de mobilisation des collaborateurs avec Cyril Dion en 2022 et avec Yvan Bourgnon en 2023
  • Structuration d’un réseau de 1200 ambassadeurs de la RSE
Plus généralement, un parcours de formation socle RSE est en ligne sur la plateforme maformation depuis le 17 mars 2023 pour que l'ensemble des collaborateurs du groupe puisse s'acculturer aux enjeux et aux engagements de La Poste. Chaque branche va également intégrer la RSE dans les parcours de formation métier au plus près des préoccupations opérationnelles. La Banque Postale met en place un réseau d'ambassadeurs pour promouvoir l'engagement citoyen. Le groupe a défini une politique achat responsable en 2022 qui est le point de départ d'une dynamique volontariste pour avoir un impact positif à la fois socialement et environnementalement au travers des achats de la plupart des branches.
 Question 8 : La Nouvelle Gamme Courrier a été lancée depuis le 1er janvier 2023. A-t-on déjà un bilan des économies carbone réalisées à 3 mois ? (exemple : nous avons arrêté l'aérien alors quel impact sur l'environnement ? Nous avons massifié les liaisons). Quels sont les résultats ?
Les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Question 9 : Nous avons eu un gros problème au niveau du parc automobile électrique, nous n'avions pas de contrat pour l'entretien des voitures.....le parc était resté en "carafe" très rapidement.
Il faut se rapprocher de la Direction Technique de la BSCC Samuel Dadia pour en parler.
Question 10 : Et les péniches pour le transport du courrier ?
Il y existe une liaison fluviale pour le colis. Il s’agit d’une liaison Gennevilliers-Boulogne initiée par la DOT colis d’IDF, utilisée également par DPD. Actuellement, il n’y a pas de projet fluvial opérant sur le courrier, faute de compatibilité entre nos offres et les contraintes opérationnelles du fluvial cependant un nouveau projet est en cours d’étude.

Pour conclure La politique de décarbonation du groupe La Poste en dix chiffres clés
(pour télécharger l'animatique, cliquer sur "...", puis sur"⇩")

Replay - Mardi 28 mars 2023 Rendez-vous de la Transition Écologique - Décarbonation du groupe La Poste : Mythe ou réalité ?